Renesens

Renesens - Musique Reunion -

Renesens

Renesens

Renesens damien aupiais

Ce groupe a connu une histoire tragique avec la mort de Damien Aupiais, jeune chanteur et musicien de ce groupe familliale mélangeant musique celte et créole.

La musique de Renesens vous transporte dans un continent entre La Réunion et la Bretagne. Le fondateur du groupe, Dominique Aupiais, a donc voulu créer une musique unique sur l'île. C'est donc un mélange de la musique réunionnaise dans son ensemble, du Maloya au segga, avec des instrumentations celtes. Unique au monde, ce mélange de cornemuse, de biniou, de bombarde, avec du roulèr et du kayamb, le tout sur des rythmes maloya nous fait voyager au-delà des océans, dans un monde fantasmagorique entre la Bretagne et notre petite île. Les amateurs de musique Celtique ont applaudi de nombreuses fois ce mariage musical réussi lors de festivals de musiques celtes à Lorient et même en Pologne.

Le groupe a réalisé quatre albums. Le premier, autoproduit, s'intitule "Nou lé pas plus, nou lé pa moins". Ensuite, le groupe signe chez Oasis distribution "Pa la ek sa" dont la chanson éponyme sera un véritable tube. Toujours chez Oasis distribution sortira "Rézistans", sans doute le meilleur album du groupe avec de superbes chansons comme "Superstition", "Ker Ys", "Erika" ou encore "yo te quiero". Enfin, un CD et DVD live a été enregistré lors du Festival Interceltique de Lorient en 2003.

C'est alors que le groupe partait à un festival à Nossy bé à Madagascar, qu'un stupide accident de voiture vient enlever la vie à Damien, chanteur charismatique du groupe, et instrumentiste hors-pair, le 10 mai 2005. Son frère Morgane restera 1 mois à l'hopital.
Le groupe familiale est alors anéanti par la tristesse, mais lors d'une rencontre avec notre journaliste en 2006, Dominiqiue Aupiais nous confie réécrire de nouveaux morceaux, et remonter une nouvelle formation du groupe.

En 2008, le groupe sort l'album intercultural dont certains titres avaient été enregistrés par Damien. L'album Amazin Kelt, 2012, en cours d'élaboration, résulte de la participation du groupe à 3 reprises au Festval médiéval de Blanche Couronne.

Discographie
- Nou lé pa plus nou lé pa moins, 1998
- Maloya Breizh rebaptisé Pa la ek sa, 2000
- Marée noire, 2002
- Rézistans, 2003
- Renésens au Festival Interceltique de Lorient (10 titres), 2004 et remasterisé en 2006 - Intercultural, 2008
- Amazin Kelt, 2012 (en cours d’élaboration)
DVD
Renésens au Festival Interceltique de Lorient, 2004 et remasterisé en 2006


Crédit photo : groupe Renesens




L'article de notre journalise sur l'anniversaire de la mort de Damien en 2006


Article lu 17089 fois

Photos

Renesens