Stella Matutina

Histoire de la Réunion, canne à sucre, industrie sucrière, culture canne à sucre, Stella Matutina

Stella Matutina Histoire de la Réunion, canne à sucre, industrie sucrière, culture canne à sucre, Stella Matutina

Stella Matutina

Stella Matutina

Stella Matutina, une île, des hommes et du sucre,...

Le Musée Stella Matutina, installé dans l'ancienne usine sucrière du même nom dans les Hauts de Saint-Leu, est une visite incontournable pour découvrir l'histoire de la culture et de l'industrie de la canne à sucre et l'importance de celle-ci dans la société réunionnaise.

 

 

 

Au 19 ème siècle, la Réunion abandonne la culture du café et se lance dans celle de la canne à sucre. Les hommes et les femmes qui ont permis à cette industrie sucrière d'exister, de se développer, d'innover, sont replacés au coeur du musée, miroir de la société et de l'identité réunionnaise.

Stella Matutina « est la mémoire d'une époque, d'une technique, mémoire des hommes et des femmes qui ont vécu pendant plus d'un siècle sur le site de Stella à Saint-Leu ».

Le musée apporte aux visiteurs des données historiques sur le peuplement de l'île, l'esclavage et l'engagisme, des récits de vie, des collections historiques, ethnographiques et techniques, des objets insolites, des vestiges industriels, des témoignages d'anciens travailleurs, des documents d'archive, la description de l'évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans, le processus de fabrication avec les impressionnantes machines en place dans l'usine,…

Près de 50 outils multimédias innovants (écrans tactiles, mapping, théâtre optique,...) participent à l'immersion des visiteurs dans l'Histoire de la Réunion.

 

Le musée Stella Matutina est là pour préserver et honorer la Mémoire ouvrière et la transmettre aux générations futures.


Le site de Stella comprend aussi :

- un cinéma 4 D (film d'animation de 8 minutes « Le monde Perdu »)
- un auditorium de 400 places
- des espaces pédagogiques
- un centre de documentation
- une boutique


Le musée Stella Matutina est ouvert le lundi de 13 h 00 à 17 h 30 et du mardi au dimanche de 9 h 30 à 17 h 30 en continu. Compter 2 heures de visite.
Plein tarif : 9 euros – Tarif réduit : 6 euros – Supplément de 2 euros pour le cinéma 4 D.
L'ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Coordonnées :

Stella Matutina
6 allée des Flamboyants
97424 Piton Saint-Leu
0262 34 59 60
www.museesreunion.re