Tisours

Tisours - Musique Reunion -

Tisours

Tisours

Tikok Vellay, auteur, compositeur des textes et de la musique du groupe TISOURS a débuté à l’âge de 18 ans. Sa musique est entre séga et maloya, et il aime la mélanger à des influences afro-cubaines. Il joue de plusieurs instruments : guitare, basse, batterie mais aussi les instruments traditionnel tel que le rouler, le kayanm, le bob, le piker …).

Fidèle aux traditions, les paroles dénoncent souvent l’abandon de l’authenticité créole et les méfaits de la modernité. Tikok lutte pour défendre la culture réunionnaise.

C’est en décembre 1997 qu’il décide avec son groupe de sortir son tout premier album intitulé «Tipyer» en hommage à un dalon décédé accidentellement. Les premières réactions du public encouragent le groupe à poursuivre son chemin et à développer le potentiel qui est le sien. Ainsi le groupe TISOURS se produit sur plusieurs grandes scènes de l’île tel le Théâtre Plein Air de Saint-Gilles, Le Petit Stade de l’Est, le Festival Tempo, et le Festival de Château Morange.

Ils enregistrent ensuite leur second album en 2000 «Lé tan po di», et enchaîne avec une tournée en métropole. Ils enregistrent leur premier clip qui sortira sur un CD ROM.

TISOURS connaît ensuite une période de transition avec des changements de musiciens, une nouvelle équipe se forme et une association vient à son aide. Ils reprennent alors un nouveau souffle en réalisant en 2004 leur troisième album «Sa tout po mwin. Le groupe multiplie alors les grandes scène : Théâtre Luc Donat, Théâtre Plein Air de Saint-Gilles, Stade Jean Ivoula, Le Séchoir, La grande scène du miel Vert, et bien d’autres encore.

En avril 2004 leur musique s’exporte dans l’hexagone avec un tournée à Lyon, Paris au NEW MORNING, Bordeaux au CAT, ainsi qu’à Toulouse.

Les années 2006 et 2007 leur permettent de réaliser un DVD/CD LIVE. Un CD car il s’agit un disque audio LIVE, et un DVD car il met en scène une vidéo du groupe en concert LIVE.

L’objectif de ce CD-DVD LIVE était de faire connaître le groupe à travers un support à la fois vidéo et audio. La mise en place de ce projet a demandé la réalisation d'un nouveau spectacle avec 12 nouveaux titres qui ont fait connaître TISOURS.
Ce CD-DVD Live est disponible dans les bacs à la Réunion.

Le spectacle a eu lieu le 28 avril 2006, un belle brochette de musiciens était réunis sur cette scène du Théâtre Plein Air de Saint-Gilles.

En 2009, la carrière de Tikok Vellaye prend une autre tournure plus personnelle, ainsi Detak, un album 100% acoustique, sort cette année là.
En partenariat avec la Mission local Sud, l'association Koplas, Coqlakour et Gilles Poiny-Toplan, il sort son 6ème album intitulé «Sida Tout Sézon ». L'objectif de cet album est de sensibiliser les jeunes au problème du SIDA.

Vous pouvez également découvrir ici le site officiel de Tikok Vellaye :  http://www.tikokvellaye.fr


Tisours sur myspace


Article lu 13499 fois

Photos

Tisours