Cilaos, la Reunion, decouverte de la commune de Cilaos

Cilaos, la Reunion, decouverte de la commune de Cilaos

Cilaos, la Reunion, decouverte de la commune de Cilaos

Cilaos, ile de la reunion

L’endroit qu’on ne quitte jamais

mairie cilaos Visite incontournable de votre périple réunionnais, la commune de Cilaos offre aux plus téméraires qui auront bravés la route aux 400 virages un enchantement qui restera inoubliable. D’ailleurs, son nom vient du Malgache Tsilasoa, qui signifie « Lieu qu’on ne quitte pas ». Ce village authentique peut être le point de départ pour de splendides randonnées, comme il peut être également tout simplement un lieu de flânerie au gré des petites boutiques colorées et pleines d’animations.

Histoire de la commune

La grande difficulté pour se rendre dans le cirque de Cilaos en a fait au XVIIème siècle l’endroit de prédilection des noirs marrons, ces Lire la suite

Personnages célèbres

Jean-Marie et Victor Mac-Auliffe
Ce médecin breton arrive à la Réunion en 1899 après l’avoir découverte une première fois en 1863 alors qu’il était officier de marine. Il s’installe directement à Cilaos, et devient le propriétaire de l’établissement thermal. Il fera beaucoup pour la commune dont il était profondément amoureux, comme en témoigne l’ouvrage qu’il rédigea en son honneur (« Cilaos, pittoresque et thermal »). Il mourra en 1908. Son fils médecin, Victor, se conduira en héros lors de l’épidémie de grippe espagnole de 1919, et recevra à cet effet la légion d’honneur. Il aura une fille, Angélique, qui donnera à Cilaos une nouvelle spécificité : la broderie. Aujourd’hui, l’excellence de la broderie de Cilaos est mondialement réputée. Tous les personnages

Développement économique

La commune met l’accent sur le renforcement du centre ville, notamment pour recadrer les réseaux d’écoulement des eaux, créer des canivaux et endiguer les ravines, le tout afin de contrecarrer les inondations propres au centre de la commune lors de fortes précipitations. Toujours pour le centre ville, la municipalité tente de développer les équipements tels : la piscine, la bibliothèque, l’église, la salle de cinéma et le complexe sportif, le tout en respectant l’harmonisation afin d’obtenir le label Station Thermale.
La commune veut également motiver sa population à aller dans les alentours en créant de nouvelles mairies annexes, et des infrastructures de proximité (aires de jeux, plateaux sportifs), tout en améliorant également la voirie.

INFOS COMMUNE
INFORMATIONS

Commune fondée en : 1965

Adresse Mairie : 66, rue du Père Boiteau, 97413 Cilaos

Cirques et Plaines

Population : 6 115 hab
Superficie : 8 739 Ha
Altitude : 6 115 mètres
COMMUNES VOISINES

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !