Le Tampon, son histoire

Historique

Le Tampon, son histoire Historique

Le Tampon, son histoire

Ce sont les colons de Saint Pierre qui commencèrent dès 1725 à prendre les terres situées sur les hauteurs en accord avec la Compagnie des Indes. On y cultive alors principalement le

café . Les terres situées plus en altitude, qui sont principalement des forêts, sont quant à elles occupées par les esclaves en fuite, les marrons. On doit le nom de la Plaine-des-cafres à ces premiers habitants issus de l’esclavage. Dès 1830, comme la quasi-totalité de l’île, la culture de la canne à sucre devient prédominante. C’est ainsi que Gabriel Le Coat de Kerveguen en s’installant dans le secteur rachéte la quasi-totalité des concessions du sud afin d’y cultiver la canne. C’est un réel empire qu’il met en place, en allant jusqu’à introduire sa propre monnaie le « Kreutzer » (ou également appelé Kerveguen) pour payer ses propres travailleurs. Mais après de nombreux appels juridiques, la monnaie est finalement décrétée illégale en 1880. Reste que le Tampon doit son essor à la famille Kervegueun, dont les premiers quartiers se sont créés autour des usines de Terrain-fleury et du Grand Tampon.
Toutefois, il faudra attendre 1925 pour que le Tampon soit détaché de Saint Pierre est devienne une commune à part entière.

INFOS COMMUNE
INFORMATIONS

Commune fondée en : 1925

Adresse Mairie : Rue Hubert de Lisle, 97430 Le Tampon

Région Sud

Population : 60 323 hab
Superficie : 16 544 Ha
Altitude : 400 à 1800 mètres
COMMUNES VOISINES

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !