Saint Paul, son histoire

Historique

Saint Paul, son histoire Historique

Saint Paul, son histoire

L’histoire de La Réunion est intimement liée à la commune de Saint Paul, puisque c’est sur ses terres que les premiers français foulèrent la terre réunionnaise le 29 juin 1642. Il faudra attendre cependant 1663 pour qu’une colonie s’y établit et devienne la première base française de l’Océan Indien. Saint Paul est donc la commune la plus ancienne de l’île.
Au début du XVIIème siècle, on commence à planter le café, et la richesse des terres réunionnaises permet au caféier de se développer rapidement et d’avoir un grand rendement. Saint Paul devient alors une véritable agglomération. Mais en 1738, le Gouverneur

Mahé de Labourdonnais lui préfère Saint Denis, mieux protégée des attaques maritimes potentiels comme capitale. Les hauts de Saint Paul vont être rapidement défriché pour permettre à la culture du café de s’implanter, jusqu’à la faillite de la Compagnie des Indes à la fin du XVIIIème siècle. De même, la prise de possession des anglais sur l’île en 1810 pendant cinq ans va ralentir l’essor de Saint Paul. C’est grâce à la canne à sucre peu de temps après cette période que la relance économique et démographique de l’île et plus particulièrement de Saint Paul va renaître.

INFOS COMMUNE
INFORMATIONS

Commune fondée en : 1642

Adresse Mairie : Place du Général de Gaulle, 97460 Saint Paul

Région Ouest

Population : 87 712 hab
Superficie : 24 128 Ha
Altitude : 0 mètres
COMMUNES VOISINES

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !