Sainte Marie, son histoire

Historique

Sainte Marie, son histoire Historique

Sainte Marie, son histoire

En 1667, après une courte poursuite digne des grandes histoires de piraterie, un navire pirate pris en chasse par l’équipage de Montdevergue, voit la côte hostile à un débarquement se rapprocher dangereusement. Une seule solution leur vient en tête : prier la Sainte Vierge. Celle-ci eut pitié de ces flibustiers, puisque, malgré que leur navire se fracassa sur la côte, tous s’en sortirent indemnes. Pas ingrats, ils remercièrent la Vierge en construisant avec l’épave de leur navire une chapelle.
Quelques concessions vont être un peu plus tard, au début du XVIIIème siècle, données dans les environs de cette chapelle de la Sainte Marie, mais c’est réellement en 1738, lorsque Mahé de Labourdonnais décide de faire Saint Denis la capitale de l’île que la commune limitrophe va se développer pour devenir commune à part entière en 1789.
La commune est essentiellement agricole, même si quelques pêcheurs construisent un petit port afin de vivre des bienfaits de l’océan.
En 1929, l’avion le FARMANN-AJJB, des aéronautes Goulette, Bourgeois et Marchesseau réalise la première liaison France-Reunion en plusieurs semaines. L’avion se posera à Sainte Marie, sur les terres de Monsieur Gillot, qui donnera alors, sans encore le savoir, son nom au futur aéroport international qui sera construit en 1946 sur cette même piste d’atterrissage.

INFOS COMMUNE
INFORMATIONS

Commune fondée en : 1737

Adresse Mairie : 3, rue de la République, 97438 Sainte Marie

Région Nord

Population : 29 447 hab
Superficie : 8 721 Ha
Altitude : 0 mètres
COMMUNES VOISINES

Devenez fan de notre page spéciale promotions à la Réunion et restez informé des meilleures offres vacances !